Comment reconnaître un frelon ?
Le frelon est un insecte récurrent en Europe. Deux espèces principales sont recensées en Belgique : le frelon européen dit “Vespa Crabro“ et le frelon asiatique dit “Vespa velutina”. Le premier est endémique, le deuxième fut importé. Leur dispersion s’avère particulièrement étendue, en particulier dans le sud du pays. Bien qu’ils soient assez différents, ces deux types de frelons entretiennent une image commune de “grosse guêpe” autant pour les populations que pour les écosystèmes environnants tels que les ruches ou les cultures.
Il est à noter qu’en France, le frelon peut être affublé de sobriquets différents, comme chez les Lyonnais où on le surnomme “lombarde”, ou en Suisse où on l’appelle “talène”.
De quelle grandeur est-il ?
L’élément morphologique essentiel pour différencier une guêpe commune d’un frelon est la taille. Effectivement, le frelon fait doté d’un corps robuste impressionnant, d’ailes plus volumineuses, d’une tête bien plus imposante et de mandibules plus grosses. Alors que les guêpes atteignent rarement les 2 centimètres, un frelon, en plus de son corps plus large, atteindra en moyenne 2,5 centimètres pour le type européen et 2,3 centimètres pour le type asiatique. Les reines, elles, se montrent gargantuesques, avec des longueurs saisissantes : 2,8 centimètres en moyenne pour l’asiatique, et 3,5 centimètres pour l’européenne.
La robe du frelon
On hait sa parure zébrée, synonyme d’ennuis, de représailles et de boutons qui grattent. L’apparence du frelon européen est à si méprendre similaire à celle de la guêpe. Pourtant, le grand-frère dispose de couleurs plus chaudes orangées et mordorées, avec une surface caramélisée sur la partie supérieure de son abdomen et de sa tête qui le distingue de sa petite sœur. À contrario, le frelon asiatique ne fait pas dans la dentelle, et arbore un corps presque intégralement noir hormis quelques rayures jaunes.
Le bourdonnement du frelon
Cette particularité acoustique de l’insecte en fait la némésis des entomophobes. Plus proche du bourdon que de la guêpe sur ce point, le frelon, qu’il soit européen ou asiatique, fait entendre un son particulièrement sourd. Ses puissantes ailes génèrent une mélodie qui gronde dans l’oreille et qui crée de la panique chez la plupart des gens. Cet atout dissuasif est souvent la cause des piqûres lorsque ces derniers s’aventurent près des humains qui, pour se protéger, agitent les bras.
Les frelons piquent-ils ?
Contrairement au scorpion qui se révèle plus dangereux à mesure que sa taille diminue, le frelon rend hommage à sa taille par une piqûre plus véhémente que la guêpe. Son dard fait ressentir une vive douleur due à son abdomen puissant. Toutefois, aucune corrélation n’est admise entre son attaque et la létalité qu’on lui attribue. Une multitude de piqûres ne sont cependant pas à sous-estimer. Les cas mortels sont à mettre sur le compte d’une aggravation de type allergique où les gonflements épidermiques coupent la circulation du sang. Il est à mentionner pour terminer que la transgression d’un nid de frelons peut provoquer une attaque qui conduit à une avalanche de piqûres, entraînant ainsi des complications.
Milieu de vie et comportements du frelon
Le comportement du frelon
Comme tout être vivant sur terre, le frelon défend son territoire et attaque les individus qui l’importunent. Une fois cette généralité admise, plus rien n’est sûr. On affirme que l’attitude envers un frelon est prégnante pour se mettre à l’abri de ses dards ou pour attirer ses foudres. En cas de stress de la personne, ou de mouvements brusques qui entraînent une perturbation dans l’air, le frelon va prendre cela comme une menace et passer à l’attaque. Le cas du frelon asiatique est cependant plus trouble. Parfois ignorante ou véhémente, on ne sait sur quel pied danser avec cette guêpe noire. Il est reconnu que le cousin du frelon européen se veut plus agressif en cas d’attaques, avec des regroupements fulgurants en essaims particulièrement offensifs. En bref, l’imprévisibilité le caractérise.
L’habitat du frelon
Les frelons aiment faire leurs nids à hauteur du sol. Contrairement à un nid de guêpes qui se compose parfois de plus de 20 000 individus, les nids de frelons dépassent rarement les 800 individus. On parle de colonies “ouvrières”. L’essaim forme le nid avec une ouverture vers le bas. On retrouve exclusivement le nid de frelon européen dans les granges, les greniers, les garages, les troncs d’arbres et bien évidemment sous les toits ; autrement dit, là où il y a de l’obscurité. Le frelon asiatique, lui, préfère les endroits ouverts en plein air. Le frelon européen dispose d’un nid bien moins imposant que l’asiatique, avec une différence de forme ; il est plus compact et moins long que son homologue d’Asie, avec une ouverture plus évidente.
Le frelon européen est une espèce protégée !
De part son statut, nous procédons à la destruction d’un nids de frelons que si il représente un danger avéré. Dans le cas contraire, celui-ci ne peut-être détruit.
Pour le frelon asiatique, cela est par contre différent. Il est catégorisé parmi les espèces invasive et la lutte contre celui-ci est encouragée afin d’en limiter la propagation.