Nid de guêpes : ce que vous devez savoir !
Rares sont les personnes qui une fois dans leur vie n’ont pas été envahies de guêpes. Que ce soit en terrasse ou dans les jardins, les guêpes sont partout. Dans cet article, on vous dit tout sur les nids de guêpes, leurs habitudes, les moyens de lutte et les dangers qu’ils représentent.
Comment reconnaître une guêpe ?
La guêpe est un insecte volant qui fait partie de la famille des hyménoptères comme les frelons et les abeilles par exemple.
La guêpe mesure généralement entre 1 et 2 cm de long. Elles sont principalement de couleur est jaune et noir. Contrairement aux abeilles qui sont plutôt brunes et velues, les guêpes se reconnaissent facilement avec leur alternance de bande jaune et noir qui leur donne un aspect ligné. Dans certains cas, des points noirs apparaissent aussi dans les bandes jaunes qui se trouvent sur l’hymen. Cependant, il vous faudra être beaucoup plus proche de l’insecte pour pouvoir les distinguer.
Les espèces de guêpes les plus fréquentes dans nos régions sont :
- La guêpe commune
- La guêpe germanique
- La guêpe poliste
- La guêpe des buissons
A quoi ressemble un nid de guêpes ?
Premièrement, l’apparence du nid de guêpes va déprendre de l’espèce de guêpe. En effet, un nid de guêpes polistes ne va pas avoir la même apparence qu’un nid de guêpes germanique.
Cependant, dans le cadre des espèces que nous rencontrons le plus régulièrement, le matériau utilisé pour la construction d’un nid est de la cellulose. Avec des morceaux de bois qu’elles récupèrent et qu’elles mélangent à leur salive, les guêpes en font une forme de pâte de papier. Une fois placé au niveau du nid, le mélange va sécher et va prendre l’apparence du carton. Ce qui aura pour effet de protéger la colonie du froid et des intempéries.
Où les guêpes peuvent-elles établir leur colonie ?
En réalité, les guêpes peuvent construire leur nid presque absolument partout ! Il n’est pas rare de trouver un nid de guêpes dans les endroits suivants :
- dans un abri de jardin
- dans le sol
- dans un coffret de volet
- dans un vide ventilé
- dans un grenier
- sous une cornique
- sous une tuile
- sous du mobilier de jardin
- dans un buisson
Dès lors, vu qu’elles peuvent se cacher, partout. Il est parfois très difficile de déterminer d’où proviennent les guêpes qui nous ennuient sur notre terrasse.
Cependant, il existe malgré tout une astuce !
Quel est le meilleur moyen de déterminer où se trouve un nid de guêpes ?
Pour ce faire, il faut regarder le trajet des insectes. Si vous les observez faire des allers et retours au départ ou vers un point fixe. Il y a de très fortes chances que derrière ce point, se trouve un nid de guêpes. Outre la présence d’une source de nourriture, les guêpes n’ont aucune raison de faire ce type d’aller et retour si ce n’est que pour rentrer au nids.
Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?
Maintenant qu’on a déterminé la position du nid, la question est de savoir comment détruire un nid de guêpes ?
Pour se faire, il existe de nombreuses méthodes. Des méthodes qui sont recommandées et d’autres pas. Abordons en quelques-unes ici.
Détruire un nid de guêpes par le feu
Il s’agit effectivement d’une méthode radicale, mais dont l’efficacité est très relative. Évidemment, si vous vous y prenez bien. Le feu va intégralement détruire le nid. Cependant, pendant ce temps-là, toutes les guêpes vont sortir du nid et tourner de manière très agressive autour. Le risque de piqûre est donc particulièrement élevé avec cette technique. A cela s’ajoute, le risque de provoquer un incendie. Et si, les pompiers sont amenés à intervenir suite à la destruction d’un nid de guêpes. Le coût de l’opération vous dissuadera à tout jamais de refaire cette méthode.
Détruire un nid de guêpes par un spray anti-guêpes acheté en magasin
Il s’agit effectivement de la méthode la moins coûteuse pour procéder à la destruction d’un nid de guêpes. Cependant, elle ne marche que dans certaines conditions. La première est que vous pouvez vous approcher suffisamment du nid. La seconde est que vous avez la possibilité d’enlever directement le nid après le traitement.
La plupart de ces bombes insecticides n’ont pas ou peu de rémanence. C’est-à-dire que la propriété insecticide ne dure pas dans le temps. Dès lors, vous allez parvenir à éliminer les guêpes qui vont entrer en contact directement avec le jet du spay. Mais pas ceux qui sont à l’intérieur du nid et qui sont protégés par celui-ci.
Dès lors, on constate souvent que quelques jours après un traitement par spray anti-guêpes, il y a une reprise de l’activité. Principalement du fait que les larves qui se trouvaient dans le nid n’ont pas été contaminées par le produit et donc peuvent à leur tour se transformer en guêpes.
Faire appel aux pompiers pour la destruction d’un nid de guêpes
Cette pratique devient de plus en plus rare. D’une part du fait que certaines zones de secours ne proposent tout simplement plus la destruction de nid d’hyménoptères dans leurs services. Et d’autre part de par les délais d’intervention dans certains cas (voir le tarif). La destruction de nid de guêpes chez les particuliers n’étant pas une mission prioritaire pour les pompiers, il est parfois très difficile de savoir quand ceux-ci passeront chez vous pour détruire le nid.
Faire appel à un spécialiste de la lutte contre les nuisibles pour détruire un nid de guêpes
Cette solution à un coût, mais au regard des autres possibilités, il ne s’agit pas forcément de la solution la plus chère. Par contre, en choisissant un professionnel fiable, vous bénéficierez certainement de la solution la plus efficace.
D’une part, les professionnels disposent de l’ensemble des équipements de protection nécessaires pour ce type d’intervention. Dès lors, ils ont la possibilité d’intervenir au plus près du nid sans prendre de risque. Ensuite, la plupart disposent de tout un panel d’outils permettant d’être efficace, quelle que soit la situation. Ensuite, leur expérience fait qu’ils peuvent rapidement cerner le problème et choisir le moyen le plus efficace pour neutraliser le nid. Ce qui va permettre de résoudre rapidement votre problème !
Dès lors, quand faut-il détruire un nid de guêpes ?
Il faut procéder à la destruction d’un nid de guêpes quand celui-ci présente un risque pour les personnes, les animaux ou les biens.
Les guêpes, contrairement aux frelons asiatiques, qui sont classés comme espèces envahissantes. Ce sont des insectes qui ont leur place dans notre écosystème. Ils ont un rôle à jouer dans la nature et dans l’équilibre des espèces.
Dès lors, si vous avez un nid de guêpes au fin fond du jardin et que celui-ci ne présente aucun risque. Il ne faut pas obligatoirement procéder à sa destruction.
Les situations, où la destruction du nid est à envisager sont par exemple :
- un nid de guêpes au-dessus d’une porte d’entrée
- un nid de guêpes dans le sol près de modules de jeux pour enfants
- un nid de guêpes dans un mur derrière une cloison
- un nid de guêpes dans une haie le long d’un trottoir
- …
Si de bases, les guêpes ne sont pas spontanément agressives, celle-ci peuvent piquer si elles se sentent menacées (proximité, mouvement rapide, choc …). Dès lors, la règle générale recommande qu’en cas de doute, ne prenez pas de risque et évitez de vous en approcher. Appelez un professionnel qui évaluera la situation et prendra les mesures nécessaires.
Le saviez-vous ? Les guêpes qui entrent dans un mur peuvent ronger le placo et ressortir à l’intérieur !
Si vous êtes confronté à cette situation, ne tardez pas à agir. Plus le temps passe et plus la colonie va se développer. Plus il y aura de spécimens, plus les dégâts à votre habitation seront aussi importants.