Comment reconnaître une abeille ?

L’abeille compte parmi les insectes les plus familiers à notre environnement. Dans la nature, leur bourdonnement attire notre attention sur ces petites bêtes fascinantes dotées d’une ingéniosité sans limite. Mais connaissons-nous réellement les abeilles ? Que savons-nous de leur mode de vie et des nombreux rôles qu’elles remplissent pour notre planète ? 

C’est quoi une abeille ?

Le seul nom de l’abeille évoque dans notre imagination sa piqûre douloureuse et aussi le miel qu’elle produit. Elle est effectivement un insecte appartenant à la grande famille des hyménoptères et des apoïdes. On en dénombre environ vingt mille espèces dans le monde. La plus connue est l’appis mellifera, l’abeille domestique qui produit le miel si utile à notre alimentation, mais aussi la cire aux multiples usages. Cette abeille est élevée par un apiculteur qui lui construit des ruches. Les espèces sauvages vivent partout dans la végétation et ne produisent pas de miel.

À quoi reconnaît-on une abeille ? 

Le corps de l’abeille est velu et elle ne mesure en général pas plus de 18 mm. Elle a son dard situé à l’extrémité de son abdomen. Sa teinte rayée est jaune et brune, et son corps est particulièrement plus râblé que celui de la guêpe. Végétarienne, l’abeille domestique se nourrit de pollen et de nectar de fleurs. L’abeille n’est pas un insecte prédateur ni agressif. Elle ne pique que lorsqu’elle se sent vraiment menacée. Sa piqûre est très douloureuse, et elle abandonne son dard dans le corps de sa victime. L’insecte meurt peu de temps après. L’utilité de l’abeille est incontestable pour la survie de la planète, mais mieux vaut ne pas avoir son nid dans les maisons pour des questions de sécurité. L’abeille vit environ 1 à 8 mois, en fonction des saisons.

Les différentes classes d’abeilles vivant dans une ruche

Dans une ruche, il y a 3 différentes sortes d’abeilles : la reine, les ouvrières (les plus nombreuses) et les faux-bourdons (ou les mâles): 

La Reine : Sa Majesté la Reine Mère de toutes les abeilles passe tout son temps à pondre. Elle vit dans des cellules privées et consomme de la gelée royale. La reine est celle qui détient le record de longévité des abeilles (3 à 5 ans). 

Les ouvrières : elles sont les plus nombreuses, les plus polyvalentes et travaillent sans arrêt. Les ouvrières sont des architectes, des nettoyeuses, des nourrices, des gardiennes, des sentinelles et des butineuses. Ce sont elles qui assurent également la ventilation de la ruche (température de 35°C) et la protège de toute intrusion ou attaque. Les ouvrières vivent en moyenne 4 semaines l’été et jusqu’à 3 mois l’hiver. 

Les faux-bourdons : Ce sont les mâles dont le rôle est de féconder la reine. Ils sont de véritables gâteux, oisifs et incapables de butiner. Pour ceux qui parviennent à accomplir leur tâche de mâle (féconder la reine en plein vol), c’est la mort assurée car leur appareil génital est arraché lors de l’acte. Les faux-bourdons naissent au printemps et meurent à l’automne ou sont expulsés de la ruche. Incapables de se débrouiller seuls dans la nature, ils périssent rapidement.

Importance et utilité des abeilles pour la biodiversité

Depuis la nuit des temps, l’homme a pris connaissance de la grande utilité des abeilles. Elles sont incontournables pour notre écosystème et participent à la pollinisation. Grâce aux abeilles, nous arrivons à consommer des aliments qui regorgent de riches nutriments et des vitamines, et profitons de la douce présence des fleurs. Les abeilles contribuent énormément à notre qualité de vie. 

Une bonne partie de nos produits alimentaires est tributaire du travail de pollinisation des abeilles. Sans cela, d’énormes pertes indirectes seront consenties à long terme dans notre écosystème. La valeur économique mondiale de cette pollinisation est évaluée à près de 270 milliards d’euros par an, hormis la fonction des abeilles sauvages. 

Mais l’utilité des abeilles ne se limite pas seulement à l’agriculture. Les abeilles sauvages pollinisent de nombreuses espèces végétales, participant ainsi au maintien de la variété de tout notre écosystème. Le règne végétal constitue le socle de l’existence, l’espace de vie et d’alimentation de nombreux êtres vivants dont les humains. Les plantes médicinales, le coton, le café, le chocolat et de nombreuses épices sont dépendants de la pollinisation par les insectes. De ce fait, les abeilles représentent un enjeu capital de l’écologie. Malheureusement, plusieurs espèces sont aujourd’hui menacées de disparition.

Les abeilles font partie des espèces protégées !

Au vu de leur statut d’espèce protégée, nous ne procédons pas à la destruction d’essaims d’abeilles (sauf sur autorisation écrite de l’administration communale).

Cependant, si vous identifié un nid d’abeilles à proxité de chez vous et que celui-ci doit être déplacé, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettrons en contact avec un apiculteur de la région qui se fera un plaisir de venir récupéer les abeilles pour leur offrir une nouvelle maison.

Un nid de guêpe à détruire ?