Destruction de nids de guêpes et de frelons

Afin de protéger la population, il peut s’avérer nécessaire de procéder à l’élimination d’un nid de guêpes (ou de frelons) qui se serait implanté à proximité d’un lieu d’activité.

Pour procéder à cette intervention, des mesures sont à prendre afin de réaliser un travail efficace tout en limitant les risques.

Pourquoi détruire un nid de guêpes ?

Les guêpes comme les frelons peuvent s’avérer dangereux pour les personnes qui passeraient à proximité. Si elles se sentent menacées, elles vont se réunir pour attaquer la ou les personnes qui se trouvent à proximité. Pour se faire, elles vont utiliser leur dard afin de piquer leur victime et lui injecter du venin qui rendra la piqure doublement douloureuse.

Il faut savoir qu’il ne faut pas forcément s’attaquer directement au nid pour que ces insectes nous considèrent comme une menace. Un passage trop proche et éventuellement un peu trop vif peut parfaitement être considéré comme une menace pour leur colonie. 

Outre le risque de piqure, l’installation d’une colonie de guêpes peut aussi engendrer des dégâts à l’habitation. Lorsque celles-ci établissent leur nid via un trou dans une façade ou dans un coffret de volet, elles vont détériorer leur environnement pour permettre l’agrandissement de la colonie.

Même dans ce cas, il est donc préférable d’intervenir de manière précoce afin de veiller à la préservation des biens.

Comment détruire un nid de guêpes ?

Au vu des risques engendré par le venin présent dans les dards, il est important de commencer par prendre des mesures de protection. Pour se faire, le professionnel va revêtir une combinaison intégrale qui le gardera à l’abri des attaques de guêpes ou de frelons.

Généralement, il s’agit de tenues différentes de celles des apiculteurs car contrairement aux abeilles, les guêpes vont véritablement plonger sur ce qu’elles identifient comme une menace. Pour faire face à cette réaction, les tenues utilisées sont donc généralement plus épaisses et composées d’un matériau qui ne permet pas aux dards de pénétrer entre les fibres de tissus.

Une fois équipé, le spécialiste en destruction de nids de guêpes va procéder à une reconnaissance. Il va se rapprocher du nid et déterminer le plus précisément possible quelles sont les entrées que les insectes utilisent pour y accéder.

Une fois cette étape terminée, il va pouvoir procéder à la destruction proprement dite. Pour se faire, il va appliquer une forme de poudre à l’entrée du nid. Cette poudre spécifique et dédiée aux professionnels va se rependre à l’intérieur du nid afin de contaminer l’ensemble de la colonie.

Le saviez-vous ?

Il existe sur le marché des faux nids de guêpes en papier. Leur présence viserait à dissuader les autres colonies de s’installer à proximité. A ce jour, leur efficacité reste toute relative mais dans le cas où vous auriez un nid devenu inactif. N’hésitez pas à le laisser en place.

Un nid de guêpes à détruire ?